L’étude NutriNet-Santé a analysé les apports en polyphénols des Français. Le café est la première source : il représente 37 % des apports des personnes interrogées.
Qu’est-ce que l’étude NutriNet-Santé ?
NutiNet-Santé est une vaste étude mise en place il y a un an auprès des internautes pour étudier les relations entre les apports nutritionnels et la santé, en particulier les facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition. C’est une étude officielle financée par le Ministère de la Santé et des Sports, l’INPES, l’InVS, l’Université Paris13, l’INSERM, l’INRA, le Cnam, la Fondation pour la Recherche Médicale et l’IRESP.
L’objectif est de réunir 500 000 internautes. Les premiers résultats (mai 2010) ont été communiqués sur plus de 130 000 personnes ayant répondu à cette enquête.
Les premiers résultats portent sur les apports en polyphénols.
C’est la première fois que l’on calcule les apports alimentaires en polyphénols dans la population française.
Le rapport note que « les polyphénols sont des micro-constituants naturels apportés par un certain nombre d’aliments d’origine végétale, pour lesquels existent des hypothèses prometteuses en termes d’effet protecteur vis-à-vis des cancers, des maladies cardiovasculaires et des neuropathies dégénératives. »
Les résultats communiqués sont les suivants :
« Les apports en polyphénols sont de 855 mg/j chez les hommes et de 816 mg/j chez les femmes. Les apports sont plus élevés chez les sujets les plus âgés (environ 500 mg/j chez les 18-25 contre plus de 900 mg/j chez les plus de 55 ans).
Les principales sources alimentaires de polyphénols sont le café (36,9 %), le thé (33,6 %), le chocolat (10,4 %) et les fruits et légumes (7,4 %)…
Ces premiers résultats montrent qu’il sera possible, lorsque l’objectif de participation massive des volontaires sera atteint, de mettre en évidence des effets spécifiques de ces molécules sur la santé. »
Si vous voulez vous-aussi participer à l’étude : www.etude-nutrinet-sante.fr